par stingle » 22/02/07 13:59
Vu le grand intérêt suscité par le visionnement de Taxi 1 et 3, regardés au hasard de la programmation, le 4 restera sans doute dans l'ombre. Dommage que Samy Naceri n'aie pas encore trouver la force de sortir de ce système à broyer "les âmes sensibles", mis en place par certains financiers du cinéma pour se remplir les poches. Lui-même est un très bon acteur, des films tels que "Féroce", "Indigènes" ou "La mentale" pour n'en citer que quelques uns sont là pour le prouver. Mais tous les artistes n'ont visiblement pas la chance d'avoir à leur côté une "moitié" sur qui compter, surtout quand ça va mal !
Ci-dessous, une autre critique sur Taxi 4 tirée d'un quotidien:
Un nanar pour aider un ami ?
Dernièrement, Luc Besson avouait que les problèmes personnels de Samy Naceri avaient compté pour beaucoup dans sa décision de produire un ultime épisode de Taxi. Le film n'aura hélas pas eu l'effet thérapeutique escompté sur l'acteur mais le geste restera. «Buddy movie» (littéralement, «film de potes») franchouille qui ferait presque passer Le Gendarme de Saint-Tropez pour un fleuron du 7e art hexagonal, Taxi 4 ne trouve au fond son sens que dans l'esprit de camaraderie ayant prévalu à sa mise en chantier.
Si la démarche n'excuse en rien la médiocrité banale de l'ensemble de la série, elle explique en bonne partie les errances d'un scénario catastrophe où l'intrigue compte moins que la célébration potache, via le foot, les gamins, les bagnoles ou les joints partagés en douce dans les WC, d'une amitié menacée de soudaine autodestruction.
Contrepartie morbide, en l'absence d'une narration qui tienne debout et de personnages forts, on ne pourra s'empêcher de guetter les apparitions de Naceri à l'écran. Naceri, l'homme qui défraie la chronique des faits divers et non l'acteur, s'entend. Comme si, du héros de Taxi au comédien tombé en enfer, il allait désormais passer autre chose que du métier. Nanar luxueux pensé pour venir en aide à un ami, Taxi 4 relève, pour une part, de l'utopie. C'est peu, voire rien, en termes artistiques. Mais, à défaut de mieux, on pourra déjà se contenter de ça.
Puisque vous me le proposez si gentiment, j'accepte !!