Alors que les sites internet affluent, que les hommages virtuels se multiplient (on parle désormais de "musées virtuels"), plusieurs personnes sont en droit de se demander où se situe la norme dans le monde des passionnés de Louis de Funès...
En effet, alors que plusieurs collectionneurs (dont je fais partie) essaient depuis de nombreuses années de constituer de vraies collections (j'entends par là des collections uniques, faites de documents palpables et témoignant par eux-même de tout un passé), on semble favoriser le "semblant" au détriment de l'authentique. Regardez par vous-même. Des projets d'expositions n'ont pu voir le jour parcequ'on les a interdits (au nom de qui? au nom de quoi?). On réprime le malléable, le vrai, le sérieux...On encourage les mirages, les semblants de collections, le virtuel...
Il y a peu encore, une personne me faisait part de sa déception. Souhaitant accueillir une exposition "réelle" consacrée à Louis de Funès, cette personne n'a pu concrétiser son projet, en raison de menaces juridiques... Inutile de vous dire que cela me déçoit de plus en plus, et je ne suis pas le seul !
Je souhaiterais, si vous me le permettez, ouvrir un débat à ce sujet. Je pense que cela mérite vraiment toute notre attention...Merci