Je veux un forum RILAX ! .... RILAX ! RESTEZ RILAX !
Il faut comprendre l'industrie du cinéma ! Celle ci veux simplement rajeunir des oeuvres jugées ringardes....
Il est vrai que Le Corniaud ou Ali baba de Becker on plus de 40 ans ! il faut rajeunir tout ça, les images de qualité DVD du son NICAM et tout le tralala, une belle image nette avec des couleurs aussi froides et insipides que les acteurs, Une belle image (tronquée si possible....) et puis tout ces téléphones filaires gris dans les vieux films, c'est d'un démodé....
Faire du recyclage, du "neuf" avec du vieux n'est pas nouveau dans le cinéma. je pense qu'il y a vraiment à la fois un problème d'imagination et aussi un avachissement dans la facilité (tiens, je fais du Audiard !) de la part de l'industrie du cinéma.
Cette facilité consiste à prendre un scénario qui a fait recette, et de le "moderniser" (moi je dirais plutôt dénaturer, chacun appréciera à sa manière)
Par le passé, il est vrai, certaines oeuvres cinématographiques ont eu plusieurs versions. Je pense par exemple à Les Misérables, ou Le Comte de Monte-Cristo. à l'époque, je suppose que la dernière version qui venait de sortir posait le même débat, avec le risque, pour les générations futures, de faire tomber aux oubliettes les versions les plus anciennes, avec des acteurs tout aussi méritants.
Cependant aujourd'hui tout est plus commercial, et pour un succès large, il faut ratisser large, donc utiliser des acteurs qui vont en rajouter des quantités jusqu'à être lourds, (Tres lourds, TROP LOURDS), rajouter du sexe, des crudités verbales et autres, "moderniser" la musique, le tout à la sauce moderne ..... il y aura - malheureusement - toujours un public pour ce genre de cinoche facile et qui rapporte gros... Le jeunisme (et c'est pas un Vioc qui vous parle pourtant !) atteint toutes les couches de la société, et gangrène tout, y compris le cinoche.
Heureusement les connaisseurs, - Comme nous - ne s'y trompent pas et ne confondent pas l'obscure et pâle clarté d'une lampe néon avec l'éclat limpide, pur, et coloré de l'Astre Solaire.... Des Corniaud ou des Ali Baba, il n'y en a qu'un ! Qui pourra par exemple jouer la tendresse face à la Sicilienne (Alida Chelli) comme Bourvil savait la jouer, et sa candeur ! Candeur et tendresse qui n'existent plus aujourd'hui pourrait-on dire tellement ces qualités sont devenues rares, non seulement au ciné mais aussi dans la vie de tous les jours ....
De Funès est bien évidemment inimitable... encore une fois certains préfèrent les copies aux originaux.... tant pis pour eux ! Mais ce qui m'énerve aussi c'est quand les copies deviennent envahissantes au point d'occulter les originaux et de les mettre au placard.
Il m'est ainsi arrivé de jubiler en voyant le titre d'un film connu dans mon magazine TV. mais en y regardant de plus près, il s'agissait d'un "REMAKE" à la sauce américaine.... Le jeunisme / populisme, encore !Statistiques: Publié par viens ici foulcamps — 08/09/06 3:52
]]>