Par hazard, en comparant la qualité de deux versions de "L'Homme Orchestre", diffusées à la TV et que j'ai enregistré, j'ai aussi remarqué une courte scène Présente dans la version A et absente dans la version B.
(scène du repas quand la bigleuse met ses grosses lunettes et prends peur en voyant Evans)
Certes cette partie manquante n'est pas un morceau d'anthologie, mais tout de même on aimerai bien pouvoir voir un film en entier, à fortiori lorsqu'on a acheté le support DVD.
Autre exemple de bizarrerie - Est-ce une nouvelle version ou une fantaisie de la chaine TV ? - J'ai enregistré plusieurs diffusions du film "CHARADE" avec pour une version un format pleine image 4/3, tandis qu'une autre version avait un format cinémascope (bandes noires), donc avec image tronquée en haut et en bas.... incroyable les libertés que prennent les diffuseurs.
On imagine un musée qui n'apprécie pas le format de la Joconde pour telle ou telle raison, allez hop ! un coup de ciseaux en haut, un coup de ciseaux en bas, et le tour est joué !
Suffit ensuite d'une campagne médiatique : "Venez voir la Joconde nouvelle version cinémascope ! . Bon c'est vrai je caricature à l'extrême....
- Autre bizarrerie : "Le Quai des brumes"
Deux diffusions de ce film, dans lesquelles j'ai constaté une différence de cadrage pour le moins étrange : une version avait mystérieusement une image 4/3 mais légèrement agrandie, recadrée et donc avec une perte d'image en haut.... l'autre version dite "normale" toujours au format 4/3 n'avait pas ce problème !
- Enfin pour terminer ce soir, j'ai aussi remarqué en couparant plusieurs versions diffusées d'un même film, que les génériques de fin sont parfois accélérés au niveau de l'image, mais pas du son pour des raisons évidentes. par exemple le film "Ces Messieurs De La Famille" comporte une chanson d'Annie Cordy à la fin. En enregistrant à part cette chanson, j'ai remarqué une différence notable de durée. d'une version à l'autre.
Le générique de fin était une image fixe, sur laquelle défilait les noms des acteurs etc. et sur une version, ce défilement était accéléré, et la chanson écourtée se terminait donc plus vite....
? technique pour raccourcir le film et gagner quelques secondes d'espace publicitaire ? Le film était diffusé sur M6... Pas besoin d'en dire plus ....
Comme dirait Jean Lefebvre (encore un regretté !) "Ah on connait les précédents... Y'a des récits plein les manuels ! " En effet, n'avez vous jamais entendu parler de spectacteurs qui se sont plaints que le film ne reprenait pas là où il s''était arrêté à la coupure pub... ?
Voilà pour ce soir... A Plus ...Statistiques: Publié par viens ici foulcamps — 10/08/06 3:03
]]>